S’il est une chose qui a rendu le Costa Rica célèbre dans le monde entier en tant que destination touristique, c’est sa nature débordante. Lors de votre voyage au Costa Rica, vous pourrez voir des volcans, des plages, des montagnes, des forêts de nuages, des forêts tropicales… Un véritable Eden ! En outre, ce pays d’Amérique centrale fait partie des 25 pays les plus riches en biodiversité au monde, avec une superficie de seulement 51 000 kilomètres carrés car il abrite plus de 500 000 espèces animales.
Sur le blog costa rica, vous trouverez une multitude d’informations sur ce pays méconnu des européens pour que votre séjour soit des plus agréables possibles.
Voici quelques parcs nationaux du Costa Rica à visiter si vous décidez d’y venir en vacances :
Parc national de Cahuita
Marqué dans tous les guides touristiques comme l’un des parcs les plus beaux (la combinaison de la forêt tropicale avec la mer turquoise des Caraïbes est toujours gagnante), vous y trouverez également toutes sortes de faune terrestre et marine. Comme il s’agit d’une zone protégée tranquille, sans grandes hordes de touristes, il vous sera très facile de vous retrouver parmi les animaux de la végétation tels que les singes capucins, les singes hurleurs, les paresseux, les Apaches ou les serpents à guirlande. Ces derniers sont caractéristiques de ce parc et sont d’une couleur jaune intense qui vous laissera la bouche ouverte.
De plus, le parc couvre 22 400 hectares marins, où l’on trouve le récif corallien le plus développé de la côte caraïbe du Costa Rica. Si vous avez envie de l’explorer, vous devriez faire appel aux services d’un guide, qui vous guidera afin que vous puissiez apprécier la grande variété d’espèces de coraux, de poissons, de mollusques et de crustacés. Il est également possible d’observer des requins et des raies manta.
De plus, c’est l’un des rares parcs nationaux du Costa Rica dont l’entrée est gratuite !
Parc national de Tortuguero
Le parc national Tortuguero couvre plus de 83 000 hectares de forêt tropicale humide, de lagunes et de canaux où vivent des milliers d’espèces, dont des jaguars, des crocodiles, des singes et des tapirs. Comme son nom l’indique, la renommée de Tortuguero vient du fait que l’un des événements les plus impressionnants de la nature s’y déroule : la nidification des tortues de mer. Entre juin et octobre, vous pouvez profiter de la nidification de la tortue verte. Alors que l’énorme tortue luth le fait de janvier à juin. Pour profiter de ce spectacle naturel, vous devez entrer la nuit dans la zone de plage du parc en compagnie d’un guide et suivre les précautions de base afin que le cycle de la vie reste aussi intact que vous l’avez trouvé.
Parc national du Corcovado
Situé sur la côte Pacifique, dans la province de Puntarenas, il comprend l’une des plus importantes zones de conservation du pays et a été catalogué comme le lieu présentant la plus grande diversité biologique de la planète. Si vous décidez de parcourir ses sentiers, vous passerez par des habitats aussi divers que la forêt de montagne, la forêt tropicale, la forêt marécageuse, les mangroves et les plages où il y a une forte probabilité de voir des animaux aussi inhabituels que le jaguar ou le puma. Il est fortement recommandé d’engager un guide pour faire les excursions dans le parc car le risque de se perdre et d’être piégé par les marées est élevé.
Parc national du volcan Arenal
Outre plusieurs sentiers où vous trouverez une faune et une flore impressionnantes (ne manquez pas le céibo de plus de 50 mètres de haut !), vous pourrez observer les signes des éruptions du volcan. Par exemple, sur la piste de Coladas, vous pouvez même toucher les coulées de lave de la grande éruption de 1992.
Parc national Manuel Antonio
En plus de trouver des animaux comme les paresseux à deux et trois doigts, les capucins, les iguanes ou une variété d’oiseaux comme les toucans ou les pélicans, le plus intéressant de Manuel Antonio est observé depuis ses points de vue panoramiques et ses plages. La rencontre des eaux turquoises et propres avec la végétation exubérante de la forêt tropicale est ce qui l’a toujours placé parmi les meilleurs parcs nationaux du Costa Rica.
Faites attention si vous avez l’intention de vous baigner dans leurs plages et que vous avez apporté votre déjeuner ! Les ratons laveurs et les singes sont toujours prêts à voler toute la nourriture que vous avez apportée.
Parc national du volcan Poas
Facilement accessible en bus ou en voiture, après quelques mètres seulement de marche depuis le parking, vous aurez la possibilité de contempler le paysage lunaire du cratère. Avec un diamètre de 1,3 kilomètre, vous serez étonné par les différents tons rouge et ocre de la terre et le bleu intense de la lagune acide qui se trouve à l’intérieur.